Titre : | ZOOM Europa : 1/ Jeunesse en colère (11/02/2009) - 2/ Handicap (18/02/2009) | Type de document : | document projeté ou vidéo | Editeur : | ARTE | Année de publication : | 2009 | Format : | 1 DVD | Note générale : | Durée en mn : 90
| Langues : | Français | Catégories : | 1120 îles:île:île de l'océan Atlantique:île de l'Atlantique Nord:îles Britanniques:Grande-Bretagne 1125 monde:monde:Europe:Europe centrale:Tchécoslovaquie:Tchéquie : République 1125 monde:monde:Europe:Europe du Nord:pays Baltes:Lettonie 1125 monde:monde:Europe:Europe du Nord:Scandinavie:Danemark 1125 monde:monde:Europe:Europe méditerranéenne:péninsule balkanique:Grèce 1125 monde:monde:Europe:Europe méditerranéenne:péninsule balkanique:Yougoslavie:Serbie 1125 monde:monde:Europe:Europe occidentale:Belgique 1125 monde:monde:Europe:Europe orientale:Ukraine 1535 maladies:maladie:déficit immunitaire:SIDA 2305 démographie - sociologie:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:jeunesse 2315 structures sociales:structure sociale:groupe social:handicapé 2320 groupes humains - peuples:peuple:peuple d'Europe:Flamands 2320 groupes humains - peuples:peuple:peuple d'Europe:Wallons 2605 économie:économie:bien économique:bien immobilier 2635 travail - emploi:emploi 2635 travail - emploi:emploi:chômage 4005 arts:art:musique:genre musical:rock 5015 commerce - distribution - services:marché de l'art ~termes non classés:crise financière ~termes non classés:Kosovo
| Résumé : | "Emissions de 45 minutes chacune, présentée chaque mercredi soir sur ARTE par Bruno Duvic.
Enquêtes, portraits, reportages : tous les mercredis, Zoom Europa explore l'Europe dans sa diversité.
* Emission du 11 février 2009 : Jeunesse en colère
ZOOM : jeunesse en colère
Partout en Europe, le manque de perspectives, le chômage et les restrictions budgétaires font gronder les jeunes. La Grèce avait été la première cet automne à connaître l'explosion de sa jeunesse révoltée par la précarité, le désœuvrement et la classe politique en fonction. Depuis, en Espagne, en Islande, en Lettonie, partout, elle prend la tête des mouvements sociaux. Après la Grèce, à qui le tour ?
France : les ouvriers automobiles en colère
L'industrie automobile est le premier employeur d'europe. En France un emploi sur 10 en dépent. Sur le site de l'usine Renault Sandouville, des jeunes ouvriers ont pris la tête de la contestation face aux mesures de mise en chômage technique prise par la direction du groupe. Ces derniers mois, ils ont vu leurs salaires amputés de 300 à 400 euros par mois. Portrait de jeunes ouvriers qui protestent contre la direction, contre Nicolas Sarkozy venu sur le site de Sandouville, mais surtout contre une vie sans réelle perspective.
Lettonie : la révolution des pingouins
Jusqu'à l'année dernière, la petite république balte brillait par un taux de croissance de plus de 10%. Jusqu'à ce que la crise ne fasse plonger le pays. Pour justifier les 15% de baisse des salaires et le plan de rigueur du FMI, le premier ministre conseille à la population de prendre exemple sur les pingouins : il faut se serrer les coudes et attendre le passage de la tourmente économique. Mais les Lettons n'ont pas la patience des pingouins : Fin janvier, la population se révolte contre le gouvernement et sa gestion de la crise. Rencontre avec des jeunes qui expliquent le pourquoi de cette ""révolution des pingouins"", et leur inquiétude pour l'avenir.
Danemark : rebelle dans le pays où les jeunes sont heureux.
En contraste, le Danemark fait figure de paradis. Pendant six ans, chaque jeune touche près de 700 Euros par mois de l'Etat pour faire ses études, mais aussi s'épanouir et s'émanciper avant de rejoindre une économie qui ne compte que 2,8 % de chômeurs. Résultat : une jeunesse optimiste, heureuse, tournée vers l'avenir, les jeunes les plus heureux d'Europe. Mais la jeunesse danoise ne s'endort pas sur ses privilèges : Défense des squats, protestation contre la politique d'immigration... les thèmes de révolte ne manquent pas. Les piliers de la jeunesse contestataire donnent même des leçons de désobéissance civile à leurs voisins suédois.
ET AUSSI DANS ZOOM EUROPA
Etat des relations entre l'UE et la Serbie.
En Serbie, le gouvernement pro-européen espère sincèrement rejoindre à moyen terme l'UE. Mais deux dossier bloquent le rapprochement avec l'Union : le manque de coopération dans l'arrestation du criminel de guerre Ratko Mladic et l'attitude de blocage vis-à-vis du Kosovo.
Kosovo : marché des mercenaires
Irak, Afghanistan - voilà les destinations où envoyer les anciens combattants kosovars qui sont recrutés par les entreprises de mercenaires américaines, comme Blackwater. Un travail périlleux, mais grassement payé - surtout en comparaison des 150 euros de salaire moyen de ce pays en plein marasme économique. Partout, on voit les maisons construites avec l'argent de ces mercenaires - qu'ils soient revenus ou non. Car en cas de décès au combat, les larges primes permettent au moins de faire vivre les familles restées au pays.
Ukraine : urgence sanitaire
L'Ukraine a le triste record de la plus forte progression de l'épidémie de sida en Europe. Si rien n'est fait, l'Onu estime que l'Ukraine pourrait compter 1,5 million de séropositifs en 2010, trois fois plus qu'aujourd'hui. Pour les ONG sur place, l'Etat porte une lourde responsabilité dans l'expansion de la maladie. Les moyens pour les traitements, le dépistage et prévention sont très insuffisants. En 2004, seules 137 personnes avaient accès à la trithérapie.
Grande -Bretagne : des préfabriqués monuments historiques ?
Dans le sud-est de Londres, le quartier Excalibur est le plus grand lotissement de préfabriqués encore habité en Europe. Ces 187 maisons en contreplaqué et en aluminium construites juste après la Seconde Guerre mondiale par des prisonniers allemands et italiens sont aujourd'hui menacés de disparition. Pour sauver leur quartier, les habitants veulent le faire classer monument historique.
----------------------------------------------------------
* Emission du 18 février 2009 : Handicap
Les handicapés européens victimes de discrimination
L'Europe compte plus de 50 millions d'handicapés. Parmi eux, beaucoup sont encore victimes de discriminations quotidiennes. Et les politiques d'intégration des handicapés varie très fortement d'un pays à l'autre en Europe.
L'UE se lance dans la protection des personnes handicapées
Vous avez dit égalité des droits, autonomie ? Pour la plupart des handicapés qui vivent en Europe, la question est indigne. Car ils vivent en foyers. Ce qui signifie que pour se lever, manger ou se laver, la décision leur échappe. Exercer un métier ? Illusoire ! Devant ce constat, l'UE promet de changer décide de prendre le taureau par les cornes. Sa directive contre les discriminations suit la convention de l'ONU sur les personnes handicapées.
Trisomique et intégré. La Grande-Bretagne montre l'exemple
Outre-Manche, le nombre des femmes qui avortent lorsqu'elles apprennent que leur enfant est frappé de trisomie ne cesse de baisser depuis quelques années. L'une des raisons, selon les experts, serait le changement intervenu dans le pays envers les personnes handicapées. Les multiples mesures offertes par l'Etat (suivi psychologique, dispositif d'aides) encourageraient à garder un enfant qui souffre d'un handicap.
L'Italie mise sur les écoles intégrées.
Les écoles spécialisées n'existent plus dans la péninsule depuis plus de 30 ans. Le mot d'ordre, c'est INTEGRATION ! Dès 1977, les Italiens ont adopté une loi qui oblige les écoles publiques à accueillir les enfants handicapés.
Plan Orsec pour les producteurs de lait : l'Europe au quotidien
Ça y est, les fameux quotas laitiers sont de nouveau sur l'agenda européen ! Devant la dégringolade des prix du lait, l'UE, contre toute attente, a promis des subventionner le lait et le beurre. Mais les subventions à l'exportation sont en butte à de vives critiques : elles auraient pour effet de fausser la concurrence et de pénaliser les pays en développement.
Les ""fritures"" menacent l'unité belge : Le reportage
Elles sont l'un des derniers symboles de l'unité nationale : les baraques à frites. Qui, sinon le roi et l'équipe nationale de football, incarne aussi bien la cohésion nationale entre Wallons et Flamands ? L'ennui : les jours des baraques de frites traditionnelles semblent comptés. Elles ferment les unes après les autres, et certains y voient le début de la fin de la Belgique.
Une rock star dans la politique : L'Européen de la semaine
Dans son pays, la Tchéquie, Michael Kocab est avant tout une star du rock. Mais depuis que cet encarté vert a été élu ministre des droits de l'homme et des minorités, il doit séduire son public sur une autre scène, la scène politique.
La crise financière relance le marché de l'art : la découverte
La crise a du bon. A tout le moins sur le marché de l'art, où l'effervescence est sensible : des Modigliani, Pissarro et autres Degas réapparaissent enfin sur le marché après avoir végété pendant des lustres chez des collectionneurs privés. Les experts pensent que le déclin économique force certains collectionneurs à se séparer de leurs meilleures pièces qu'ils ont longtemps tenus à l'ombre des regards.
" |
ZOOM Europa : 1/ Jeunesse en colère (11/02/2009) - 2/ Handicap (18/02/2009) [document projeté ou vidéo] . - [S.l.] : ARTE, 2009 . - ; 1 DVD. Durée en mn : 90
Langues : Français Catégories : | 1120 îles:île:île de l'océan Atlantique:île de l'Atlantique Nord:îles Britanniques:Grande-Bretagne 1125 monde:monde:Europe:Europe centrale:Tchécoslovaquie:Tchéquie : République 1125 monde:monde:Europe:Europe du Nord:pays Baltes:Lettonie 1125 monde:monde:Europe:Europe du Nord:Scandinavie:Danemark 1125 monde:monde:Europe:Europe méditerranéenne:péninsule balkanique:Grèce 1125 monde:monde:Europe:Europe méditerranéenne:péninsule balkanique:Yougoslavie:Serbie 1125 monde:monde:Europe:Europe occidentale:Belgique 1125 monde:monde:Europe:Europe orientale:Ukraine 1535 maladies:maladie:déficit immunitaire:SIDA 2305 démographie - sociologie:démographie:caractéristique démographique:classe d'âge:jeunesse 2315 structures sociales:structure sociale:groupe social:handicapé 2320 groupes humains - peuples:peuple:peuple d'Europe:Flamands 2320 groupes humains - peuples:peuple:peuple d'Europe:Wallons 2605 économie:économie:bien économique:bien immobilier 2635 travail - emploi:emploi 2635 travail - emploi:emploi:chômage 4005 arts:art:musique:genre musical:rock 5015 commerce - distribution - services:marché de l'art ~termes non classés:crise financière ~termes non classés:Kosovo
| Résumé : | "Emissions de 45 minutes chacune, présentée chaque mercredi soir sur ARTE par Bruno Duvic.
Enquêtes, portraits, reportages : tous les mercredis, Zoom Europa explore l'Europe dans sa diversité.
* Emission du 11 février 2009 : Jeunesse en colère
ZOOM : jeunesse en colère
Partout en Europe, le manque de perspectives, le chômage et les restrictions budgétaires font gronder les jeunes. La Grèce avait été la première cet automne à connaître l'explosion de sa jeunesse révoltée par la précarité, le désœuvrement et la classe politique en fonction. Depuis, en Espagne, en Islande, en Lettonie, partout, elle prend la tête des mouvements sociaux. Après la Grèce, à qui le tour ?
France : les ouvriers automobiles en colère
L'industrie automobile est le premier employeur d'europe. En France un emploi sur 10 en dépent. Sur le site de l'usine Renault Sandouville, des jeunes ouvriers ont pris la tête de la contestation face aux mesures de mise en chômage technique prise par la direction du groupe. Ces derniers mois, ils ont vu leurs salaires amputés de 300 à 400 euros par mois. Portrait de jeunes ouvriers qui protestent contre la direction, contre Nicolas Sarkozy venu sur le site de Sandouville, mais surtout contre une vie sans réelle perspective.
Lettonie : la révolution des pingouins
Jusqu'à l'année dernière, la petite république balte brillait par un taux de croissance de plus de 10%. Jusqu'à ce que la crise ne fasse plonger le pays. Pour justifier les 15% de baisse des salaires et le plan de rigueur du FMI, le premier ministre conseille à la population de prendre exemple sur les pingouins : il faut se serrer les coudes et attendre le passage de la tourmente économique. Mais les Lettons n'ont pas la patience des pingouins : Fin janvier, la population se révolte contre le gouvernement et sa gestion de la crise. Rencontre avec des jeunes qui expliquent le pourquoi de cette ""révolution des pingouins"", et leur inquiétude pour l'avenir.
Danemark : rebelle dans le pays où les jeunes sont heureux.
En contraste, le Danemark fait figure de paradis. Pendant six ans, chaque jeune touche près de 700 Euros par mois de l'Etat pour faire ses études, mais aussi s'épanouir et s'émanciper avant de rejoindre une économie qui ne compte que 2,8 % de chômeurs. Résultat : une jeunesse optimiste, heureuse, tournée vers l'avenir, les jeunes les plus heureux d'Europe. Mais la jeunesse danoise ne s'endort pas sur ses privilèges : Défense des squats, protestation contre la politique d'immigration... les thèmes de révolte ne manquent pas. Les piliers de la jeunesse contestataire donnent même des leçons de désobéissance civile à leurs voisins suédois.
ET AUSSI DANS ZOOM EUROPA
Etat des relations entre l'UE et la Serbie.
En Serbie, le gouvernement pro-européen espère sincèrement rejoindre à moyen terme l'UE. Mais deux dossier bloquent le rapprochement avec l'Union : le manque de coopération dans l'arrestation du criminel de guerre Ratko Mladic et l'attitude de blocage vis-à-vis du Kosovo.
Kosovo : marché des mercenaires
Irak, Afghanistan - voilà les destinations où envoyer les anciens combattants kosovars qui sont recrutés par les entreprises de mercenaires américaines, comme Blackwater. Un travail périlleux, mais grassement payé - surtout en comparaison des 150 euros de salaire moyen de ce pays en plein marasme économique. Partout, on voit les maisons construites avec l'argent de ces mercenaires - qu'ils soient revenus ou non. Car en cas de décès au combat, les larges primes permettent au moins de faire vivre les familles restées au pays.
Ukraine : urgence sanitaire
L'Ukraine a le triste record de la plus forte progression de l'épidémie de sida en Europe. Si rien n'est fait, l'Onu estime que l'Ukraine pourrait compter 1,5 million de séropositifs en 2010, trois fois plus qu'aujourd'hui. Pour les ONG sur place, l'Etat porte une lourde responsabilité dans l'expansion de la maladie. Les moyens pour les traitements, le dépistage et prévention sont très insuffisants. En 2004, seules 137 personnes avaient accès à la trithérapie.
Grande -Bretagne : des préfabriqués monuments historiques ?
Dans le sud-est de Londres, le quartier Excalibur est le plus grand lotissement de préfabriqués encore habité en Europe. Ces 187 maisons en contreplaqué et en aluminium construites juste après la Seconde Guerre mondiale par des prisonniers allemands et italiens sont aujourd'hui menacés de disparition. Pour sauver leur quartier, les habitants veulent le faire classer monument historique.
----------------------------------------------------------
* Emission du 18 février 2009 : Handicap
Les handicapés européens victimes de discrimination
L'Europe compte plus de 50 millions d'handicapés. Parmi eux, beaucoup sont encore victimes de discriminations quotidiennes. Et les politiques d'intégration des handicapés varie très fortement d'un pays à l'autre en Europe.
L'UE se lance dans la protection des personnes handicapées
Vous avez dit égalité des droits, autonomie ? Pour la plupart des handicapés qui vivent en Europe, la question est indigne. Car ils vivent en foyers. Ce qui signifie que pour se lever, manger ou se laver, la décision leur échappe. Exercer un métier ? Illusoire ! Devant ce constat, l'UE promet de changer décide de prendre le taureau par les cornes. Sa directive contre les discriminations suit la convention de l'ONU sur les personnes handicapées.
Trisomique et intégré. La Grande-Bretagne montre l'exemple
Outre-Manche, le nombre des femmes qui avortent lorsqu'elles apprennent que leur enfant est frappé de trisomie ne cesse de baisser depuis quelques années. L'une des raisons, selon les experts, serait le changement intervenu dans le pays envers les personnes handicapées. Les multiples mesures offertes par l'Etat (suivi psychologique, dispositif d'aides) encourageraient à garder un enfant qui souffre d'un handicap.
L'Italie mise sur les écoles intégrées.
Les écoles spécialisées n'existent plus dans la péninsule depuis plus de 30 ans. Le mot d'ordre, c'est INTEGRATION ! Dès 1977, les Italiens ont adopté une loi qui oblige les écoles publiques à accueillir les enfants handicapés.
Plan Orsec pour les producteurs de lait : l'Europe au quotidien
Ça y est, les fameux quotas laitiers sont de nouveau sur l'agenda européen ! Devant la dégringolade des prix du lait, l'UE, contre toute attente, a promis des subventionner le lait et le beurre. Mais les subventions à l'exportation sont en butte à de vives critiques : elles auraient pour effet de fausser la concurrence et de pénaliser les pays en développement.
Les ""fritures"" menacent l'unité belge : Le reportage
Elles sont l'un des derniers symboles de l'unité nationale : les baraques à frites. Qui, sinon le roi et l'équipe nationale de football, incarne aussi bien la cohésion nationale entre Wallons et Flamands ? L'ennui : les jours des baraques de frites traditionnelles semblent comptés. Elles ferment les unes après les autres, et certains y voient le début de la fin de la Belgique.
Une rock star dans la politique : L'Européen de la semaine
Dans son pays, la Tchéquie, Michael Kocab est avant tout une star du rock. Mais depuis que cet encarté vert a été élu ministre des droits de l'homme et des minorités, il doit séduire son public sur une autre scène, la scène politique.
La crise financière relance le marché de l'art : la découverte
La crise a du bon. A tout le moins sur le marché de l'art, où l'effervescence est sensible : des Modigliani, Pissarro et autres Degas réapparaissent enfin sur le marché après avoir végété pendant des lustres chez des collectionneurs privés. Les experts pensent que le déclin économique force certains collectionneurs à se séparer de leurs meilleures pièces qu'ils ont longtemps tenus à l'ombre des regards.
" |
|